LES ASHRAMAS


 

Une vie humaine bien organisée doit comporter quatre phases distinctes que l'on appelle les ASHRAMAS

 

Brahmacharya :

La première phase est consacrée à l’étude, et s'étend de l'âge de 8 ans jusqu'à parfois 25 ans.

C'est une période d'apprentissage et d'obéissance où l'on apprend ses devoirs (dharmas)

 

Grihasthya :

La deuxième phase est consacrée à la fondation d'un foyer et l'expérience de la paternité (jusqu'à la cinquantaine).

C'est une période d'activité et d'enrichissement où l'on découvre la prospérité (artha) et le plaisir (kama)

 

Vânaprastha : (celui qui va dans la forêt)

La troisième étape de la vie est marquée par la naissance des petits enfants, et est consacrée à la religion, loin de la vie active, dans la pratique de la méditation et des ascèses (tapas) en se préparant ainsi au Sannyasa.

C'est une période de détachement progressif où l'on transmet ses biens et ses savoir-faire à ses enfants  (de 50 à 74 ans)

 

Sannyasa : (abandon complet, renonciation)

 

La quatrième étape est un renoncement total à la vie sociale, voire même à l'identité. C'est une mort anticipée, dans le silence (mauna), consacrée à la recherche exclusive de MOKSHA.

 

Cette période est une préparation à la mort physique, mais pas seulement, car la vie humaine n'étant pas considérée comme ce qui peut arriver de mieux, on recherche avant tout à alléger le poids des samskaras (impressions, traces, mémoires) attachés à l'expérience de vie individuelle (jivatman) et cause ultime de sa continuité.

 

Le but ultime d'une vie bien comprise c'est donc MOKSHA, (libération) ou MUKTA, un état qui ne produit plus de karma additionnel, et qui échappe à l’emprise du SAMSARA. Celui qui a atteint moksha est appelé un jivanmukti, un libéré vivant.

 

Une voie directe qui fait l'économie du brahmacharya, du grihastya et du vanaprastha existe, c'est celle des sâdhus qui entrent prématurément dans le sannyasa. On les rencontre un peu partout en Inde où ils pérégrinent habillés d’une seule robe safran et mendient leur nourriture.

 

L'entrée dans le sannyasa est en général consacrée par un guru et prend le nom de sannyasa diksha.

 

 

Page suivante >>

 

 Envoyer à un ami 

 

Par

NATUROPATHIX